Comment recharger une voiture électrique,  où et pour quelle durée?

Vous vous demandez comment  recharger une voiture électrique rapidement ? Vous voulez savoir s’il est possible de le faire chez vous ? Nous vous donnons toutes les réponses dans cet article.

Comment recharger une voiture électrique sur la route

Si le gros avantage de la voiture 100% électrique est de n’émettre aucune quantité de CO2 dans l’atmosphère ni de particule fine, son principal voire unique inconvénient est son autonomie limitée. Car lorsqu’une voiture thermique de type diesel peut rouler jusqu’à 1 000km avec un plein selon les modèles, la voiture électrique affiche une moyenne de 300km voire 400km d’autonomie tout au plus. Les modèles les plus haut de gamme et donc les plus chers peuvent effectuer au mieux 500km voire 600km. La question de savoir comment recharger une voiture électrique se pose donc rapidement, d’autant plus si vous prenez la route. La France s’est lancée dans l’installation de bornes de recharge électriques, en utilisant pour cela l’intense maillage de stations services existantes sur les routes départementales, nationales et sur les autoroutes. Et c’est plus précisément sur les autoroutes que se concentrent le maximum de points de ravitaillement.

Il existe deux grandes technologies de borne de recharge électrique : les bornes standard et les bornes dites « rapides ». Les premières permettent de recharger la batterie de la voiture dans un laps de temps compris entre 4h et 8h en fonction du modèle de batterie. Les bornes rapides sont quant à elles bien plus performantes car la batterie est rechargée à 80% en 30mn seulement. Pour faire le plein, rien de compliqué puisqu’il suffit d’utiliser le câble d’alimentation fourni avec la voiture et de le brancher sur la borne.

Mais en ville aussi, vous pouvez recharger votre voiture électrique. Dans les grandes et moyennes villes de France, les bornes publiques se multiplient, que cela soit sur la voirie, dans certains parkings publics ou encore sur les parcs de stationnement de certaines grandes surfaces.

La bonne nouvelle est que de nombreuses applications pour smartphones permettent de géolocaliser les bornes de recharges, sur la route comme en agglomération.

Comment recharger une voiture électrique chez soi ?

Plus simple et beaucoup plus pratique, recharger sa voiture électrique chez soi est une autre possibilité. Rien de bien compliqué car il suffit de brancher le câble fourni lors de l’achat de la voiture à une prise de courant classique. Mais avant toute chose, le mieux est de faire vérifier son installation électrique, pour éviter toute surchauffe, car le temps de recharge est bien plus long que sur une borne publique. Il faut compter en moyenne de 10 à 12h pour recharger une voiture électrique à 100% chez soi. Mais il suffit pour cela de penser à la brancher en fin de journée par exemple. De la sorte la batterie se recharge durant toute la nuit, en tarif spécial heures creuses qui plus est.

Reste que pour éviter tout risque de surchauffe, les constructeurs de voitures électriques proposent à leurs clients d’installer chez eux une wallbox. Ce boîtier mural représentent un investissement, allant de 500€ à plus de 1000€ sans la pose. Mais en contrepartie, l’avantage est double : la recharge est bien plus rapide et tout risque de surchauffe est éliminé. Cerise sur le gâteau, des crédits d’impôts existent pour l’achat et l’installation de ce type de matériel.