Les biocarburants, les carburants verts qui polluent moins

Les biocarburants sont qualifiés de carburants verts en cela qu’ils émettent moins de CO2 et de particules fines que les carburants classiques que sont le diesel et l’essence. Comment sont-ils composés ? En d’autres termes, que sont les carburants verts ?

Les carburants verts, qu’est-ce que c’est ?

Les carburants verts sont surnommés ainsi car on leur prête des vertus environnementales supérieures aux traditionnels carburants 100% d’origine fossile : diesel et essence. Les carburants fossiles sont pointés du doigt par la communauté internationale pour leur rôle néfaste sur l’environnement et le réchauffement climatique. Leur consommation engendre en effet d’importantes quantités de CO2, de particules fines et autres gaz à effet de serre. Aussi afin de diminuer autant que possible l’impact environnemental de la consommation de carburant, une nouvelle catégorie a été créée : les biocarburants, surnommés donc également les carburants verts.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Il s’agit de carburants qui peuvent être utilisés de la même façon que leur pendant fossile mais à ceci près qu’ils sont principalement produit à partir de la biomasse. La biomasse est la masse organique d’origine végétale ou animale. Elle est utilisée pour produire de l’énergie à partir de résidus d’exploitation forestière, de plantes, de végétaux de toute sorte ou encore de céréales et de déchets agricoles.  

Les différents carburants verts

Les carburants verts sont généralement mélangés avec des carburants fossiles, selon différentes proportions. On distingue les biocarburants destinés aux motorisations essence et ceux destinés aux motorisations diesel.

Les carburants verts utilisés par les voitures à essence sont principalement l’éthanol et l’ETBE.

L’éthanol est un carburant vert d’origine agricole, ce qui rend sa production simple car la ressource est quasiment illimitée, à l’instar du blé, du maïs et surtout de la betterave à sucre, largement produite en France et en Europe. Mais le marc de raisin peut également être valorisé pour produire l’éthanol.

Pour y parvenir, une fermentation puis une distillation sont opérées avant que la biomasse soit mélangée selon différentes proportions à trois carburants classiques que sont le SP95, le SP98 et le E85. Ainsi, la quantité d’éthanol varie en fonction de la catégorie de carburant, soit 5% dans le SP95 et le SP8, 10% dans le SP95-E10. Et pour ce qui est du E85, la part d’éthanol est largement majoritaire, entre 65% et 85%.

L’ETBE (éthyl tertio butyl ether) est un dérivé de l’éthanol auquel est ajouté de l’isobutène, qui est pour sa part un produit d’origine chimique. On retrouve l’ETBE dans différents carburants destinés aux véhicules essence : SP95 (15%), SP 98 (15%) et SP95-E10 (20%).

Les véhicules à motorisation diesel disposent également de la carburants verts. Appelés biodiesel, ils sont également produits à partir de biomasse et sont par la suite mélangés à du diesel et de l’alcool afin de pouvoir être utilisés en guise de carburant.

Au côté de l’éthanol et de l’ETBE, d’autres carburants verts sont en voie d’apparaître sur le marché. Ils feront davantage la part belle à l’utilisation de la biomasse, en augmentant sa proportion, diminuant ainsi de fait la part de ressource fossile.