Quelle voiture électrique choisir en fonction de son profil de conducteur ?

Si vous cherchez à savoir quelle voiture électrique choisir, se pencher sur votre profil de conducteur est indispensable. Car avant de passer en revue les différents modèles et leurs niveaux de performances, faire un point sur vos besoins et vos habitudes de déplacement est une excellente approche. On vous aide à y voir plus clair dans cet article.

Quelle voiture électrique choisir pour une famille

Si les gammes de voitures électriques ne sont pas encore aussi larges en termes de choix que les motorisations thermiques traditionnelles, le marché de l’électrique propose tout de même différentes options qui s’accordent avec un profil plutôt qu’un autre.

Les familles comptent ainsi parmi les clients de premier plan des constructeurs automobiles, qui ont bien saisi l’intérêt de concevoir des voitures familiales volumineuses, spacieuses et qui développent suffisamment de puissance pour rouler longuement. Mais est-ce que la voiture électrique peut rivaliser avec le bon vieux diesel ? Et bien oui, une famille de deux ou même trois enfants peut trouver son bonheur dans l’électrique. Deux options sont intéressantes : la Nissan Leaf, une berline tout électrique qui affiche près de 300 km d’autonomie et la Tesla Model X, un SUV très haut de gamme.

Quelle voiture électrique choisir pour un couple vivant en ville

Les couples sans enfant qui vivent dans les moyennes et grandes villes s’orientent de plus en plus vers des voitures électriques, soucieux de préserver l’environnement tout en disposant d’un véhicule pratique, confortable et facile à manœuvrer.

Pour cette typologie de conducteurs, le choix en voitures électriques est plutôt vaste avec notamment la célèbre citadine française la Renault Zoe et ses 400 km d’autonomie. Un modèle suffisamment logeable pour être à la fois pratique en ville et tout aussi pratique lors de virées en week-end ou en vacances.  Autre possibilité :  la micro voiture Smart. Cette citadine ultra compacte est principalement destinée à un usage strictement urbain de par ses dimensions réduites (seulement deux places) et son autonomie limitée de 150km.

Quelle voiture électrique choisir pour un couple de retraités

Les retraités qui aiment profiter de leur temps libre pour rendre visite aux membres de leur famille et qui souhaitent dans le même temps migrer vers une voiture électrique ont plusieurs possibilités qui s’offrent à eux. Des modèles moyen voire haut de gamme sont conçus pour un usage mixte, à la fois urbain et extra urbain. Car l’enjeu pour ce type de conducteurs est de trouver une modèle polyvalent, qui sera utilisé aussi bien pour de petits trajets quotidiens que pour de plus longs. Hyundai et son modèle Kona electric est un bon choix notamment grâce à une autonomie de près de 450km et un gabarit général spacieux. Mais la Kia e-Niro s’avère être également une excellent option. Son autonomie de plus de 450km plaide en sa faveur, tout comme son coffre volumineux et ses vraies 5 places confortables.

Citadine, utra compacte, urbaine, familiale ou polyvalente, la voiture électrique s’adapte bel et bien à tous les profils de conducteurs.