Le vélo à hydrogène : une solution de mobilité verte made in France

Le premier vélo à hydrogène au monde est une invention française. Il est en train de changer les codes des déplacements urbains à vélo de par ses avantages d’utilisation et sa très belle autonomie. Présentation de ce bicloune pas comme les autres.

Le vélo à hydrogène, nom de code Alpha !

Inventé, conçu et développé par une entreprise française, le tout premier vélo à hydrogène au monde porte à merveille son nom, en l’occurrence Alpha. Ce vélo à assistance électrique ouvre une nouvelle voie dans la mobilité verte, car si cette catégorie de vélo a déjà trouvé sa place au sein des petites, moyennes et surtout des grandes villes de France et d’Europe, ce modèle hydrogène bouscule les codes. Imaginé par Pragma Industries, ce vélo premier du genre aura nécessité près de dix années de recherche et développement mais le résultat est à la hauteur du travail accompli.

Ce vélo à hydrogène offre le même confort de pédalage et de déplacement qu’un vélo à assistance électrique traditionnel mais présente comme intérêt majeur de disposer d’une autonomie supérieure à 100km tandis que les vélo à assistance électrique classique sont dotés d’une autonomie d’utilisation allant de 40km à 70km.

Mais si son autonomie largement supérieure à la moyenne est un vrai point fort, elle est loin d’être la seule et la plus significative. Le vélo à hydrogène présente en effet comme avantage de taille d’être totalement dépourvu de batterie, ce qui implique qu’il n’a jamais besoin d’être rechargé en électricité. Car ce nouveau vélo fonctionne grâce à une pile à combustible qui alimente le moteur électrique, à l’instar d’une voiture hydrogène. Seul le réservoir à hydrogène, discrètement installé dans le cadre, doit être rechargé de temps à autre. Mais sur ce point également, ce vélo 2.0 fait fort puisque le temps pour faire le plein est des plus réduits : seulement 2 minutes.

Une solution de mobilité verte idéale pour les municipalités

Acheter un vélo à hydrogène suppose de disposer d’une borne de recharge en hydrogène. Ce qui peut poser dans certains cas des problèmes en termes de points de ravitaillement disponibles à domicile. C’est pour cette raison qu’il est principalement adopté par de nombreuses villes qui ont fait le choix de l’intégrer à leur politique de déplacements durables.

Ce sont ainsi plusieurs dizaines de villes de France qui s’en équipent, offrant ainsi aux habitants la possibilité de le louer pour quelques heures afin d’effectuer leurs trajets personnels ou professionnels. Il s’agit d’une belle solution de mobilité verte d’autant que l’hydrogène qui alimente la pile à combustible et produit à partir d’énergie renouvelable. C’est là tout le défi de l’hydrogène : émettre 0% de gaz à effet de serre dans sa phase de production. Pour rappel, l’hydrogène peut être produit selon deux origines : fossile ou renouvelable. L’hydrogène d’origine fossile est produit à partir de charbon, de gaz ou de pétrole, pour un bilan carbone médiocre voire mauvais pour l’environnement. L’hydrogène renouvelable, dénommé également hydrogène vert, provient quant à lui d’un procédé d’électrolyse de l’eau se basant sur de l’électricité d’origine renouvelable, telle que celle issue des éoliennes notamment. Le vélo à hydrogène français est justement rechargé en hydrogène vert, pour un bilan carbone satisfaisant.