Les biocarburants, les carburants verts qui polluent moins

Les biocarburants, les carburants verts qui polluent moins

Mobilité verte
Les biocarburants sont qualifiés de carburants verts en cela qu'ils émettent moins de CO2 et de particules fines que les carburants classiques que sont le diesel et l'essence. Comment sont-ils composés ? En d'autres termes, que sont les carburants verts ? Les carburants verts, qu'est-ce que c'est ? Les carburants verts sont surnommés ainsi car on leur prête des vertus environnementales supérieures aux traditionnels carburants 100% d'origine fossile : diesel et essence. Les carburants fossiles sont pointés du doigt par la communauté internationale pour leur rôle néfaste sur l'environnement et le réchauffement climatique. Leur consommation engendre en effet d'importantes quantités de CO2, de particules fines et autres gaz à effet de serre. Aussi afin de diminuer autant que possible l'impact environnemental de la consommation de carburant, une nouvelle catégorie a…
Lire la suite
La mobilité verte : l’électrique, l’hydrogène et le GNV en première ligne

La mobilité verte : l’électrique, l’hydrogène et le GNV en première ligne

Mobilité verte
Appelée également mobilité alternative, la mobilité verte est devenue une nécessité dans toutes les villes de France, d'Europe et du monde. Il en va de notre capacité à préserver l'environnement en changeant nos habitudes de transport et de déplacements. Parmi les solutions qui s'offrent à nous, le recours à l'électrique, à l'hydrogène et au GNV s'impose comme une solution des plus intéressantes. La mobilité verte, qu'est-ce que c'est ? La mobilité verte consiste à changer nos habitudes de déplacements à plusieurs niveaux, en commençant par le fait d'opter pour des modes de transport décarbonés. A savoir des modes de transport faiblement émetteurs de gaz carbonique voire n'en n'émettant aucune quantité dans l'atmosphère. En arrière-plan se trouve la nécessité d'endiguer le réchauffement climatique, de limiter l'augmentation de la température moyenne globale…
Lire la suite
Le vélo à hydrogène : une solution de mobilité verte made in France

Le vélo à hydrogène : une solution de mobilité verte made in France

Mobilité verte
Le premier vélo à hydrogène au monde est une invention française. Il est en train de changer les codes des déplacements urbains à vélo de par ses avantages d'utilisation et sa très belle autonomie. Présentation de ce bicloune pas comme les autres. Le vélo à hydrogène, nom de code Alpha ! Inventé, conçu et développé par une entreprise française, le tout premier vélo à hydrogène au monde porte à merveille son nom, en l'occurrence Alpha. Ce vélo à assistance électrique ouvre une nouvelle voie dans la mobilité verte, car si cette catégorie de vélo a déjà trouvé sa place au sein des petites, moyennes et surtout des grandes villes de France et d'Europe, ce modèle hydrogène bouscule les codes. Imaginé par Pragma Industries, ce vélo premier du genre aura nécessité…
Lire la suite
Quels sont les avantages fiscaux pour les véhicules propres ?

Quels sont les avantages fiscaux pour les véhicules propres ?

Mobilité verte
Afin d'encourager l'achat de véhicules propres, les pouvoirs publics ont mis en place plusieurs avantages fiscaux intéressants. Carte grise, prime à la conversion, bonus écologique, TVS... tour d'horizon des différents avantages fiscaux pour les voitures hybrides, électriques, hydrogène, GPL et GNV. Les avantages fiscaux pour les voitures hybrides Fonctionnant en utilisant tour à tour un moteur thermique et un moteur électrique, la voiture hybride fait partie des véhicules propres. A ce titre, elle dispose de plusieurs avantages fiscaux. Le certificat d'immatriculation, appelé communément carte grise, peut coûter plusieurs centaines d'euros pour les voitures thermiques. La carte grise d'une voiture hybride et ainsi 100% gratuite dans l'écrasante majorité des départements de France. Il n'y a qu'en Alsace, en Bretagne, en Lorraine, en Picardie et en Centre-Val de Loire où un abattement…
Lire la suite
Comment recharger une voiture électrique,  où et pour quelle durée?

Comment recharger une voiture électrique, où et pour quelle durée?

Mobilité verte
Vous vous demandez comment  recharger une voiture électrique rapidement ? Vous voulez savoir s'il est possible de le faire chez vous ? Nous vous donnons toutes les réponses dans cet article. Comment recharger une voiture électrique sur la route Si le gros avantage de la voiture 100% électrique est de n'émettre aucune quantité de CO2 dans l'atmosphère ni de particule fine, son principal voire unique inconvénient est son autonomie limitée. Car lorsqu'une voiture thermique de type diesel peut rouler jusqu'à 1 000km avec un plein selon les modèles, la voiture électrique affiche une moyenne de 300km voire 400km d'autonomie tout au plus. Les modèles les plus haut de gamme et donc les plus chers peuvent effectuer au mieux 500km voire 600km. La question de savoir comment recharger une voiture électrique…
Lire la suite
La moto électrique chinoise : le bon plan pour la ville

La moto électrique chinoise : le bon plan pour la ville

Mobilité verte
La moto électrique chinoise a été une des toutes premières motos électrique a avoir été commercialisée. Si l'une des stars du secteur, Harley Davidson, s'y est également mis, la Super Soco TC Max présente comme avantage d'être parfaitement adaptée aux déplacement urbains. La moto électrique chinoise, look sympa et budget mini La Super Soco TC Max est le nom de la toute première moto électrique qui avance plusieurs arguments de poids parmi lesquels le fait être aussi performante qu'une 125cm3 et pour un prix particulièrement attractif en-dessous de la barre des 5 000€. Ces deux caractéristiques en font une moto idéale pour le grand public, un public de débutants ou de motards plus confirmés qui cherchent de la simplicité dans leur achat. Car on vous prévient tout de suite :…
Lire la suite